27 mai 2024

3 activités à faire lors d’un séjour sur l’île de Sainte-Marie

Par Nathalie

De très nombreux touristes viennent sur l’île de Sainte-Marie pour profiter de toutes les activités intéressantes qui y sont proposées et surtout pour découvrir des sites qui sont uniques. Située au large de la côte Est de Madagascar, NosyBoraha fait partie des destinations de voyage les plus prisées de la Grande Île. Plusieurs familles et groupes d’amis souhaitent alors séjourner dans cette région, mais ne savent pas quelles sont les activités à faire sur place et surtout quels sont les sites à ne pas rater pour réussir ce type de voyage.

Les lignes qui suivent vous donnent 3 activités à faire pour réussir votre séjour sur NosyBoraha.

Assister au festival des baleines

La popularité de Sainte-Marie provient, en gros, de la période durant laquelle les baleines à bosse font leur apparition dans les eaux de l’île. En effet, lorsqu’on parle de voyage Sainte Marie Madagascar, on pense directement au festival des baleines et aux activités nautiques.

De juillet à fin septembre, vous pouvez alors programmer votre séjour pour profiter du spectacle que peuvent offrir les baleines avec leurs petits. Ce mammifère géant part de chez eux lors de l’hiver austral pour se reproduire et mettre bas dans les eaux de NosyBoraha. Lorsque les baleines considèrent que leurs petits sont aptes à supporter le froid, elles repartent.

Les festivités qui sont organisées autour des baleines vous permettent de découvrir des produits locaux intéressants sur les différents stands. Cela vous permet alors de pouvoir acheter des souvenirs de NosyBoraha. Les artistes locaux se produisent gratuitement sur la scène et vous aident alors à écouter de la bonne musique Malagasy.

Les hôtels de l’île sont nombreux à proposer des excursions en mer à bord de bateau à leurs clients. Ce type de sortie peut vous aider à être au plus près des baleines pour des photos uniques et des souvenirs mémorables.

La visite de sites

En plus d’assister au festival des baleines, vous pouvez également visiter des sites historiques et touristiques intéressants lors de votre séjour sur l’île de Sainte-Marie.

Il est, par exemple, possible de vous rendre au cimetière des pirates. En 1700, NosyBoraha est devenu le port d’attache de plusieurs vaisseaux ainsi que l’endroit d’habitation de plusieurs forbans. Vous pouvez vous rendre sur les lieux en tuk-tuk, car ce cimetière se trouve à seulement 15 minutes de la ville.

Il est également possible de choisir de découvrir le phare Eiffel. Ce dernier se trouve à l’extrême Nord-Est de l’île. Il a été construit en 1931 par la société Eiffel. Ce phare est haut de 14,5 mètres et domine à 78 mètres au-dessus de la mer. Il est possible de vous y rendre seul ou en groupe lors d’une excursion.

Se détendre au soleil et à la plage

Si vous aimez les vacances au soleil, dans un endroit calme et loin du tourisme de masse, vous pouvez choisir de profiter pleinement des plages ainsi que du sable blanc et propre des plages à perte de vue.

La mer de Sainte-Marie détient une couleur turquoise. Vous pouvez alors acheter des goûters et de quoi manger pour la journée et vous prélasser sur le sable avec votre famille, en couple ou avec vos amis.

Il existe également des activités aquatiques à faire comme les plongées sous-marines pour voir différentes espèces de poissons ou encore une sortie en bateau pour une escapade de découverte riche.