Comment choisir un matelas ?
L’achat d’un matelas n’est pas une chose que nous faisons régulièrement, et le choix d’un nouveau matelas peut donc être déroutant. Pourtant, nous savons que notre nouveau matelas va durer longtemps, alors ce n’est pas un choix que l’on veut faire à tort. Compte tenu de l’étendue du choix, nous essaierons de vous aider à choisir un nouveau matelas.
Faites d’abord l’essentiel
C’est la partie facile, il faut d’abord choisir la taille du matelas que vous voulez (beaucoup de gens passent d’un matelas bultex double de 1,5 à 2,5 mètres à un matelas de 2,5 mètres par exemple pour bénéficier d’une zone de couchage plus large). Ensuite, décidez si vous gardez l’ancien sommier ou l’ancien lit, voyez ici si votre sommier actuel est assez bon pour supporter votre nouveau matelas pour la prochaine décennie d’utilisation… Vous êtes maintenant parfaitement armé pour rechercher le type de matelas qui convient à vos besoins.
Trouvez des critiques et des choses que vous aimez
Des jours et des jours de recherche en ligne ne serviront qu’à produire des informations contradictoires provenant d’une multitude de sources. Regardez le lit que vous avez aujourd’hui : était-il confortable, a-t-il duré longtemps ? Si vous avez été satisfait de l’achat, choisissez la même marque de matelas lorsque vous le remplacez. Que diriez-vous d’un bon séjour à l’hôtel ou chez des amis ? Vous souvenez-vous de la marque du matelas, avez-vous demandé à la réception ou vérifié sur l’étiquette le nom de la marque ? Et envisagez de discuter avec vos amis ou votre famille, ont-ils acheté un matelas récemment, quelle marque recommandent-ils ? En posant des questions à des personnes dont les conseils vous inspirent confiance et vous mettent en relation, vous pouvez rapidement affiner votre recherche.
Allez dans les magasins
À moins que le nouveau matelas ne soit destiné à une chambre d’amis rarement utilisée, vous devrez l’essayer dans un magasin. C’est un achat à long terme et, contrairement à la plupart des autres produits, comme vous dormez dessus, vous devez d’abord l’essayer. Le confort et le soutien sont tous deux dans l’œil de celui qui regarde, alors assurez-vous de tester un bon nombre de matelas en magasin. Nous disons : « Sentez le d’abord ». Lorsque vous arriverez au magasin, n’oubliez pas que la plupart des matelas modernes pour la chambre principale coûtent entre 1 000 et 3 000 euros pour une taille de 1,5 m. Cela peut sembler une grosse dépense, mais c’est probablement le meuble le plus durable que vous achèterez jamais, et il jouera un rôle clé dans des milliers de nuits de bon – ou de mauvais – sommeil. Investissez judicieusement, tirez le meilleur parti de votre argent.
Vérifiez la solidité
Un bon point de départ, demandez au magasin de vous montrer une gamme de niveaux de fermeté, de doux à ferme. King Koil, par exemple, divise la gamme en 5 niveaux de fermeté. Une fois que vous avez trouvé le niveau qui vous convient, essayez des matelas comparables jusqu’à ce que vous vous installiez sur votre préféré.
Vérifiez les garnitures
L’intérieur du matelas peut être bon marché et gai avec des couches de rembourrage en polyester – pas terrible, car la transpiration fait que le polyester s’aplatit assez rapidement.
Les meilleurs rembourrages qui amortissent, rebondissent et durent longtemps sont la mousse, la mousse à mémoire de forme et la nouvelle mousse à mémoire de forme Gel – qui est comme la mousse à mémoire de forme mais sans aucun problème de chaleur.
Les ressorts dans le matelas font également la différence – les ressorts à boudin ouverts sont une ancienne technologie, très bien si vous voulez juste un matelas au toucher très ferme, mais pas si bien si vous ressentez une pression ou une gêne pendant la nuit, ou si vous réveillez votre partenaire lorsque vous vous déplacez dans le lit. Essayez les ressorts ensachés, pour un soutien superbe et une réponse individuelle à la forme de votre corps. Vous risquez beaucoup moins de déranger votre partenaire au repos.
L’utilisation de la laine ou du latex naturel dans les matelas est une chose à envisager, mais soyez conscient des avantages et des inconvénients – la laine est un fantastique isolant naturel, mais ne tient pas aussi bien que la mousse. En d’autres termes, vous risquez de faire des trempettes dans un laps de temps relativement court. Le latex est expédié d’Asie où la sève du latex est versée à partir de celle des arbres. Bien que naturel, le latex est expédié à l’autre bout du monde, ce qui entraîne une importante empreinte carbone. Pesez donc votre choix, en connaissant les avantages et les inconvénients.
Vérifiez la marque
Faites attention aux marques connues lorsque vous choisissez un matelas, surtout pour la tranquillité d’esprit du service après-vente local. Cet achat va vous durer longtemps et la dernière chose que vous souhaitez, c’est d’avoir des soucis si quelque chose se passe mal lorsque vous ramenez le matelas à la maison. Bien sûr, chez Allomatelas, nous allons toujours mettre en avant les vertus de notre marque, c’est parce que nous pensons que nous faisons le meilleur travail du pays en matière de fabrication de matelas dans le monde.
Vérifiez la logistique
Vous devrez peut-être attendre jusqu’à 4 ou 5 semaines pour votre matelas, alors prévoyez d’avance. Et soyez prudent lorsque vous commandez des matelas de grande taille, comme ceux de 1,80 m. Mesurez les cages d’escalier et les cadres de porte pour vous assurer que vous avez l’autorisation de faire entrer le produit à l’intérieur. Il n’est pas prudent de plier les matelas, ne le faites pas.
Comment faire Tout matelas qui a plus de 8 à 10 ans doit être remplacé. Le remplacement de votre matelas devient particulièrement essentiel si le matelas a commencé à perdre sa forme, s’est enfoncé par endroits, vous donne des maux de dos et vous offre un sommeil agité après quelques années d’utilisation. Consultez le guide ci-dessous pour choisir le bon matelas pour un sommeil paisible.