16 août 2021

Les activités insolites pour vivre pleinement la Bretagne

Par Nathalie

« La Bretagne, ça vous gagne » ! Cette région située à l’ouest de la France est réputée pour ses sublimes paysages et la gentillesse de ses habitants. Elle regorge de pépites et offre une myriade de panoramas à couper le souffle. Ses maisons typiques de pêcheurs, ses phares, sa gastronomie, ses centaines de kilomètres de littoral et sa culture ancestrale en font un joyau du patrimoine national.

Mais quelles sont les activités insolites à faire pour vivre pleinement la Bretagne ? Comment découvrir cette région dans sa singularité ?

Découvrir et explorer Cancale

Cancale est l’un des trésors de la Bretagne. Cette petite ville d’à peine plus de 5000 habitants, située à l’extrémité ouest de la Baie du mont Saint-Michel, subjugue les touristes par son charme et par son authenticité. Mais que faire à Cancale ?

La ville compte 3 monuments classés historiques : l’ancienne église Saint-Méen, qui offre une vue d’exception, le corps de garde des Daules et la cale de l’épi. Autant de lieux où il fait bon se promener et respirer les effluves marins.

En outre, Cancale est lieu idéal pour gober de délicieuses huîtres. La ville a pendant longtemps assuré 90% de la production nationale d’huitres plates ! Celles-ci sont réputées au niveau international. Vous pouvez en déguster sur le port de Cancale, pour le plus grand plaisir de vos papilles en ébullition.

Saint-Malo : la cité corsaire

Un autre site incontournable du patrimoine breton est Saint-Malo. L’ancienne cité est entourée par de hauts murs en granit qui servaient autrefois de protection aux pirates du roi. La ville attire chaque année des milliers de touristes, désireux de fouler ses plages mythiques et de se délecter d’une succulente galette saucisse ou d’un savoureux kouign-amann.

Parmi les incontournables de la ville, on peut citer la Grande plage du sillon, élue plus belle plage de France en 2018, ou encore la Demeure de corsaire. Cet hôtel particulier construit en 1725, reconverti en musée, vous propose un aller-retour bref mais intense dans l’histoire. Pour les amoureux des belles lettres, il est possible de se recueillir sur la tombe de l’inénarrable Chateaubriand, auteur illustre des mémoires d’outre-tombe. À découvrir en famille ou entre amis.

Le Golfe du Morbihan

Résumer la Bretagne à L’Ille-et-Vilaine serait un tantinet réducteur, voire même cavalier. En effet, cette région à la beauté légendaire propose bien d’autres sites époustouflants. Le Golfe du Morbihan est l’un d’eux. S’étendant sur une vingtaine de kilomètres, il est idéal pour la navigation de plaisance. Rien de tel que d’embarquer sur un vieux gréement couinant et chevrotant pour rejoindre l’Île-aux-Moines et l’Île-d’Arz.

Outre ses ports, dont la réputation n’est plus à faire, ce site se caractérise aussi par la richesse de sa faune et de sa flore. Le héron cendré y côtoie le Tadorne de Belon ou l’Aigrette garzette. La pluralité des espèces fait le bonheur des chercheurs et des ornithologues.

Le Finistère, l’austérité chaleureuse !

Si le Finistère semble, au premier abord, un brin sévère, l’apparence est trompeuse ! Il compte une myriade de sites sublimes et lumineux comme la Baie de Morlaix, le Château du Taureau ou l’île de Batz. Attendez que le soleil se lève et vous comprendrez…

Pour les fondus de voile, c’est également un spot d’exception pour laisser libre cours à sa passion. La Pointe de la Torche fait chaque année le bonheur de centaines de surfeurs, ravis de pouvoir batailler avec la mer des journées entières.

On ne vous avait pas menti, la Bretagne est un petit paradis. Que vous souhaitiez passer un weekend en famille ou entre amis, cette région propose une large variété d’activités et de lieux insolites. Mais attention : y aller, c’est l’adopter !