19 mars 2021

Organiser une escapade pour la découverte des Alpilles

Par Anna

Calmes, préservés, généreuses, naturelles et verdoyantes, les Alpilles sont des espaces authentiques. Les paysages sont hors norme. C’est l’endroit idéal pour programmer les prochaines vacances.

On ne risque pas d’être déçu avec la vue panoramique comme dans les cartes postales et les innombrables sites à visiter.

Les endroits à visiter

Le territoire des Alpilles est bordé par la Durance et Rhône et est rempli de villes, villages et lieux touristiques. Voici les sites à ne pas manquer.

La Baux de Provence est l’un des plus beaux villages de France et une destination incontournable. Il comporte 22 monuments classés patrimoine. Les carrières de lumières où des spectacles sont projetés sur les pierres et le Château des Baux-de-Provence fait partie des attractions incontournables que l’on y retrouve.

Pour un séjour riche en découvertes il est impératif de passer au parc naturel régional des Alpilles. On ne saura qu’apprécier la végétation qui y est typiquement provençale et luxuriante. On peut s’y rendre en randonnée avec environ une heure de marche, ou en VTT. Ou pour admirer le lieu depuis les airs on peut opter pour un ULM. On ne peut que se laisser charmer par la beauté du village.

Si l’on aime les marchés, il faut passer à Saint Remy de Provence, pour le marché du mercredi matin. C’est une ville chic située dans le parc régional des Alpilles. C’est une escapade indispensable dans une ville sublime, entretenue et typique de la Provence. On peut aussi y visiter quelques ateliers et galeries d’art. En plus, on peut en profiter pour déguster les huiles d’olive et les fromages de la région.

Si on aime les baignades en mer, la grande Motte est un incontournable. Avec ses kilomètres et ses kilomètres de plages publiques et privées, chacun y trouvera son petit bonheur. En plus, l’architecture est vintage, colorée et épurée, de quoi tomber sous le charme des Alpilles.

Où se loger aux Alpilles ?

Si on décide de partir en famille ou en couple pour un séjour aux Alpilles voici les villages où il faut loger.

Aureille est un village authentique et une destination à privilégier si l’on aime être au calme loin des touristes. Même si le village est un peu réservé on peut y visiter quelques endroits comme la ruine du château du XIIe siècle et les ruelles typiques.

Les Baux de Provence est le village le plus visité de la France. Penché sur une falaise, il est divisé par deux par une muraille, dont une partie est quasiment désert. On peut trouver un gite Alpilles avec piscine et des hôtels de luxe, dans ce village.

Eygalieres est un village avec un charme incomparable. En plus on y est en contact direct avec le franc. Le choix du logement dépendra du budget. On peut y visiter l’esplanade du vieux donjon et le jardin provençale.

Passer un séjour aux Alpilles est donc un véritable havre de paix avec ses magnifiques et somptueux petits villages. On ne peut que profiter du séjour pour se ressourcer et s’évader. On y trouve des endroits et des activités pour tous les goûts. De quoi passer des vacances inoubliables.