voyage_photo
14 décembre 2022

Quels conseils pour bien préparer son voyage photo ?

Par Aurélie

Nombreux sont les passionnés de photographie qui souhaitent faire une photographie animalière lors de leurs séjours. La plupart d’entre eux pensent qu’il faut être un photographe professionnel pour pratiquer la photo, pour réaliser une magnifique prise de vue et pour faire de belles photos. En effet, même un amateur peut photographier la nature et réaliser une belle photographie animalière. En plus d’être passionnant, le fait d’immortaliser la visite de faune et flore assure un véritable dépaysement. Pour un séjour hors des sentiers battus, découvrez comment bien préparer votre voyage photo.

Bien choisir le matériel pour un voyage photo

Pour prendre des photos, vous avez d’abord besoin d’un appareil photo. Là, pas question d’utiliser un vieil appareil argentique de type noir-et-blanc. Divers modèles d’appareil photo-numérique existent aujourd’hui. Ce matériel photo innovant vous permet de réaliser de meilleures photos lors de votre séjour, quelle que soit votre destination. Quand vous voyagez, vous pouvez miser sur un appareil dédié aux photographes débutants.

Alors, sur quel appareil photo numérique miser pour un voyage photo animalière ? Pour le boîtier, voici les critères que vous devez prendre en compte : la qualité de l’objectif, la vitesse d’obturation, l’existence de mode manuel et de mode automatique et les fonctionnalités. Pour l’objectif de l’appareil-photo reflex numérique, misez sur un objectif grand, autrement dit, une focale inférieure à 28 mm, pour faire de la photo de paysage. Pour prendre en photo des rapaces ou des mammifères rapides lors de vos safaris, il vaut mieux miser sur un objectif longue focale, à partir de 200 mm, voire plus. Concernant les autres accessoires d’appareils-photo pour faire des photos de faune et flore, vous avez besoin d’un trépied, d’un sac à dos, d’un câble de données USB et des adaptateurs.

Pour la retouche photographie numérique en atelier photo, vous devez disposer d’un logiciel de traitement d’images, comme le logiciel Lightroom.

Suivre une formation photographe animalier

Comme nous l’avons mentionné plus haut, vous n’avez pas besoin d’être un photographe nature professionnel ou un naturaliste pour faire de la belle photo de voyage. Malgré cela, si vous êtes de nature insatisfaite, et si vous aimez toujours réaliser de plus belles photos, rien ne vous empêche de suivre préalablement une formation en photographie. Il s’agit d’une formation vous permettant l’initiation à la photographie. Celle-ci s’adresse à tous les passionnés de photo et qui cherchent à perfectionner leurs photos de voyage.

L’objectif des cours photo et des stages photo est de vous apprendre les bases ainsi que les différentes techniques de prises de vues afin que vous ne puissiez plus être déçus de votre photographie de voyage une fois de retour chez vous. Lors des cours de photographie, vous allez apprendre la photo, à faire un cadrage et un shooting de qualité et à bien choisir vos spots (paysages, portraits, monuments, animaux, etc.). Après les cours de photos, l’établissement de formation photographe peut d’ailleurs vous proposer un stage de photographie afin que vous puissiez apprendre la photographie dans la pratique et si vous envisagez d’entrer dans le domaine professionnel.

voyage_photo

Bien choisir votre destination

Autre point important pour réussir votre photographie nature consiste à bien choisir votre destination. Sur ce point, un large choix s’offre à vous.

Italie

Pour une sortie photo week-end, sachez que la France regorge de nombreux lieux incontournables pour capturer de l’image de la nature. Parmi les meilleures destinations figurent la Sologne, la Camargue, le canal du Midi, les calanques de Marseille, le Colorado provençal, etc. Une sortie photo en famille ou entre amis est également possible à Venise, au nord de l’Italie.

Les pays d’Amérique du Sud

Pour réaliser des photos nature, l’Amérique du Sud regorge de nombreux lieux à visiter. Le Parc national de Torres del Paine au Chili vous attend, par exemple, avec ses paysages à couper le souffle constitués d’énormes montagnes, de glaciers, de plaines couvertes d’herbes dorées et d’icebergs. Y réaliser une photographie nature est magnifique, notamment au lever du soleil et au coucher du soleil.

Afrique

Afrique se distingue par ses grands espaces où vivent des animaux sauvages. Pour capturer de belles images animalières en pleine nature, de nombreux sites sont incontournables, comme la réserve naturelle du massai au Kenya, le parc national Kruger en Afrique du Sud, ou encore le parc national de Serengeti en Tanzanie.

Autres idées de voyage

Outre les destinations citées précédemment, vous pouvez également faire des journées balades ou rando avec un appareil photo au Costa Rica, au Sri Lanka ou encore au Vietnam. Pour mieux organiser votre voyage, pensez à faire appel à une agence de voyages.