Séjour jeunes adultes : quel est l’intérêt ?
On se rappellera toujours de nos années colos et on a la nostalgie de ces voyages infinis où on a fait de belles rencontres. Même si les colonies de vacances s’adressent particulièrement aux enfants, il est désormais possible d’organiser un séjour jeunes adultes pour les 18 à 25 ans. Mais de quel concept s’agit-il et quel est l’intérêt ? Faisons le point.
Comme dans le bon vieux temps
Les sejours 18 – 25 ans font petit à petit leur apparition et attirent déjà de nombreux adeptes. Ce concept vient du fait que les anciens colons veulent revivre leur jeunesse, leur enfance et leur colonie de vacances. A la différence, il ne s’agit plus d’encadrement ni d’animation mais d’accompagnement dans une ville étrangère. Les encadreurs et les animateurs prennent la place de guides accompagnateurs et qui se chargent de la logistique tout au long du voyage. Ainsi, l’aventure continue pour ces anciens participants qui rêvent de réaliser encore une fois des colonies de vacances. Comme dans le bon vieux temps, ils vont vivre les mêmes impressions, les mêmes palpitations et les mêmes sensations. Un séjour jeunes adultes permet de faire durer le plaisir de voyage et de se décompresser un peu avant de reprendre son activité quotidienne.
Des colonies de vacances sous forme de séjour itinérant
Les séjours 18 – 25 ans font rêver les étudiants et ceux qui veulent encore croquer la vie à pleine dent. En tout cas, le principe reste le même qu’un séjour colonies de vacances pour enfant. On choisit le thème et la destination mais à la différence, on parle bien plus d’un séjour itinérant que d’une colonie de vacances proprement dit. Pour mettre au point un séjour itinérant, les participants vont choisir le thème et la destination et vont pratiquer des activités culturelles avant tout et humaine également. Ils vont par exemple faire une immersion chez l’habitant, réaliser un projet d’agriculture solidaire ou autres projets beaucoup plus humains.
Outre cela, un séjour itinérant est aussi synonyme de vacances et de découverte. Ce sera pour eux l’occasion de se ressourcer, de profiter encore de la vie et de leur jeunesse tant qu’ils en auront encore le temps. Un séjour itérant représente une grande aventure tant il marquera aussi sa vie d’adulte.
Agrandir son cercle d’amis
Avec les séjours 18 – 25 ans, c’est un peu comme créer un grand cercle d’amis partout dans le monde. Partout où on va, on agrandit sa communauté et plus tard, c’est cette communauté qui deviendra son réseau dans le monde et lui sera une grande aide que ce soit pour les déplacements à l’étranger que pour sa carrière. Si on décide par exemple de travailler aux services de l’humanité, on peut contacter un membre de sa communauté qui travaille également dans ce milieu. Bref, un séjour jeune adultes peut en effet créer des opportunités de carrière mais il permet aussi de tisser des liens avec les participants et aussi avec les locaux. Il serait dommage alors de s’en priver car même adulte, les plaisirs de voyage doivent toujours faire partie de sa priorité.