Vacance à Cuba : prochain rendez-vous à Trinidad
De nombreuses autres villes cubaines sont remplies de beaux bâtiments anciens, mais Trinidad est particulièrement intéressant grâce à son centre pavé et sa circulation très calme. Si vous cherchez un endroit où passer votre prochaine vacance, vous ne regretterez pas d’avoir choisi cette ville. Voici pourquoi.
Trinidad en quelques phrases : les dates marquantes
Une colonie espagnole a été établie pour la première fois à Trinidad en 1514, mais l’intérêt pour la région a été de courte durée. Dans les années 1580, la population espagnole a augmenté et l’agriculture locale a commencé à décoller. Dans les années 1750, la région possédait plus d’une centaine de plantations de tabac et au moins autant de fermes et de sucreries.
Le milieu du XVIIIe siècle a marqué le début du boom du sucre, une période d’environ cent ans au cours de laquelle Trinidad est devenue l’une des villes les plus prospères du pays. La fortune de Trinidad a de nouveau changé dans les années 1950 avec l’augmentation du tourisme, encourageant la construction d’un petit aéroport et de l’hôtel Las Cuevas, des merveilles encore debout que vous aurez la chance de voir pendant votre voyage Cuba.
Célébrant son 500e anniversaire en 2014, Trinidad a commencé à prendre son importance actuelle après que son centre historique et la Valle de los Ingenios voisine aient été déclarés sites du patrimoine mondial par l’UNESCO en 1988.
Vacance à Trinidad : les immanquables
- Plaza Mayor
La belle Plaza Mayor est le cœur de la vieille ville coloniale de Trinidad. Composé de quatre jardins simples clôturés, chacun avec un palmier ou deux et parsemé de diverses statuettes et autres touches ornementales, il est entouré de manoirs coloniaux peints, ornés d’arcs et de balcons et abritant plusieurs musées et une galerie d’art.
La principale église de la ville, Iglesia de la Santísima Trinidad, également connue sous le nom de Parroquial Mayor, donne sur la Plaza Mayor. Bien qu’il y ait une église sur ce site depuis 1620, la structure actuelle a été officiellement terminée en 1892.
- Museo Romántico
Le fabuleux Museo Romántico est un élément essentiel de la plongée dans le passé de Trinidad. Avec l’une des collections de meubles coloniaux les plus raffinées et les plus précieuses du pays dans ses quatorze chambres, il n’y a pas de meilleur endroit pour se faire une idée du style de vie et des goûts aristocratiques à Cuba des XVIIIe et XIXe siècles. Datant de 1808, la maison elle-même – construite pour la très riche famille Brunet – est un magnifique exemple de l’élégante architecture cubaine domestique du XIXe siècle.
- Plongée et pêche autour d’Ancón
Marina Trinidad propose des excursions de plongée et des cours de plongée, y compris des cours pour débutants. Les excursions de pêche comprennent la pêche en haute mer, la pêche à la traîne pour le gros gibier et la pêche de fond.
L’une des excursions de plongée avec tuba les plus populaires est celle de Cayo Blanco, un îlot étroit à 8 km de la péninsule avec son propre récif de corail, où les eaux regorgent de poissons-perroquets, de poissons-trompettes et de murènes. Les voyages en catamarans durent six heures et comprennent généralement un déjeuner de homard. La région est connue pour sa plongée facile avec une bonne visibilité, des courants minimaux et une abondance de parois coralliennes verticales. Vous aurez besoin de votre passeport pour tout voyage au départ de la marina.