1 octobre 2020

COMMENT CHOISIR DES CHAUSSURES DE COURSE QUI CONVIENNENT RÉELLEMENT

Par William

A quoi vont servir vos chaussures ? Pour courir, évidemment ! N’est-ce pas ? En fait, il y a beaucoup plus que ce que vous pensez. Tu t’entraînes pour ta première course ? Tu cherches une chaussure pour courir plus vite ? Tu vas courir sur la route ou sur un sentier ? Tous ces facteurs jouent sur le type de chaussure dont vous aurez besoin. La majorité des coureurs auront besoin d’une chaussure de course standard, mais il est bon de commencer par vous poser ces questions simples :

La course à pied occasionnelle

Vous courez quelques jours par semaine, vous participez occasionnellement à un 5 ou 10 km ou vous visez un semi-marathon ? La plupart des chaussures de course seront parfaites pour ces activités. Les chaussures de course personnalisée à coussin d’air standard ou supplémentaire vous permettront de faire le travail nécessaire pour vos courses quotidiennes.

La course de longue distance

L’amortissement peut être un facteur plus important si vous prévoyez de courir plus de 25-30 miles par semaine. Surtout si vous comptez courir plus de 10 miles au cours d’une session donnée. Vous devrez faire beaucoup plus attention à ce qui se trouve sous vos pieds. Il est important de noter que les chaussures n’ont qu’une durée de vie de 300 à 500 miles. Pour prolonger la durée de vie de vos chaussures et réduire le risque de blessures, il est fortement recommandé de faire tourner deux paires de chaussures lors d’un entraînement à des kilomètres plus élevés. Il peut s’agir de deux chaussures identiques ou de deux modèles différents pour offrir une petite variation à votre corps.

La course et la course rapide

On peut toujours courir vite dans une chaussure standard. Mais si vous espérez aller plus vite, une chaussure plus légère et moins rembourrée peut être un meilleur choix. Une chaussure minimale n’a pas une durée de vie aussi longue qu’une chaussure de course plus standard. Avoir une chaussure plus légère pour les courses, les courses de vitesse, les intervalles et autres types de travail de vitesse est un excellent complément à la rotation de votre chaussure. Mais si vous ne faites que des courses courtes et rapides, une chaussure de course légère ou de performance pourrait suffire.

Comment votre chaussure adaptera à vos manières de l’utiliser ?

Lorsque vous parlez d’ajustement des chaussures, il faut tenir compte de différents facteurs. Premièrement, la taille d’une chaussure de course peut varier selon les marques et, plus important encore, elle sera probablement un peu plus grande que celle de vos chaussures de tous les jours ou de vos chaussures de travail. Il est préférable de ne pas trop s’attarder sur une taille spécifique et de choisir ce qui vous va vraiment. Il s’agit généralement d’une pointure supérieure de moitié à la pointure réelle de votre pied. Voici pourquoi :

Longueur de la chaussure

Avoir suffisamment d’espace pour les orteils est probablement le point de départ le plus important pour déterminer comment une chaussure de course doit s’adapter. Un espace d’environ une largeur de pouce entre l’extrémité de votre orteil le plus long et l’extrémité de la chaussure est idéal. C’est ce que l’on appelle le plus souvent « l’espace dans la boîte à orteils ». Des chaussures trop serrées peuvent provoquer des ongles noirs, des ampoules et éventuellement des orteils en marteau. Comment cela peut-il être grave ? Il suffit de faire une recherche sur Google image pour trouver certains de ces termes. Assez parlé, n’est-ce pas ?

Largeur de la chaussure

Tant que nous sommes encore à l’avant-garde, la largeur est une autre chose à considérer. Que vos pieds soient enflés ou que vous ayez simplement besoin de plus d’espace, vous devrez vous assurer que votre pied ne pousse pas trop sur les côtés ou ne tombe pas sur le dernier. L’ajustement doit être sûr, mais pas trop serré. Il ne doit pas donner l’impression de pincer, mais vous ne devez pas non plus avoir l’impression de nager dedans. La largeur standard d’une chaussure de course est D pour les hommes et B pour les femmes. Si vos pieds ont besoin d’un peu plus d’espace, des largeurs sont disponibles : 2E et 4E pour les hommes et D pour les femmes. Si vous avez besoin d’un peu plus de confort, il existe aussi des chaussures de taille étroite. Pour les femmes, cherchez une largeur 2A et pour les hommes une B. À noter : Toutes les chaussures ne sont pas disponibles en largeur et la plupart ne sont pas étroites, surtout pour les hommes.

Ajustement du talon

Le compteur de talons est souvent utilisé pour décrire la sécurité de la chaussure autour du talon et de la cheville. Vous n’en pensez peut-être rien, mais un espace trop important ou un glissement du talon pendant une course peut provoquer de vilaines ampoules. Même une bonne chaussette qui évacue l’humidité ne peut pas protéger de l’excès de frottement d’un talon mal ajusté. Vous voudrez donc trouver une chaussure qui soit bien ajustée au talon et qui ne bouge pas ou ne se frotte pas en marchant ou en courant. Il existe quelques astuces de laçage pour aider à bloquer le talon, mais, dans l’idéal, vous voudrez trouver une chaussure parfaitement adaptée.