23 septembre 2020

Voyager au Moyen-Orient : quelques informations à connaître avant le départ

Par Nathalie

Peut-être que le Moyen-Orient n’est pas la destination la plus sûre au monde, mais cette région du monde saura convaincre les voyageurs les plus aventureux à travers ses innombrables attraits. Ceux qui ont déjà visité cette partie du monde s’accordent à dire que cette destination a plusieurs facettes à découvrir.

Si vous avez toujours rêvé de fuir les vacances classiques soleil/plage et de vivre de nouvelles expériences, osez le Moyen-Orient ! Vous n’allez pas regretter ce choix. Il convient tout de même de connaître certaines informations importantes afin de vous préparer au mieux au choc culturel et surtout pour bien préparer votre voyage.

 Quel pays visiter à quelle période ?

Le Moyen-Orient bénéficie d’un climat désertique caractérisé par une sécheresse et une aridité presque permanente. Avant de réserver votre séjour auprès de votre agence de voyages, à l’instar de Marco Vasco Moyen-Orient ou d’une autre, il convient de bien vous renseigner sur le climat sur place. Il faut retenir qu’une bonne période pour visiter un pays ne l’est pas forcément pour découvrir un autre.

Voici quelques informations importantes à connaître pouvant vous aider à bien tracer votre itinéraire selon la saison à laquelle vous partez :

  • Si vous supportez mal les fortes chaleurs, évitez de partir durant l’été. La plupart des pays du Moyen-Orient affichent durant cette période des températures caniculaires peu propices à la découverte, à savoir Israël, la Jordanie… Évitez aussi Oman qui, entre juin et septembre, est frappé par la mousson.
  • Au printemps, la chaleur commence déjà à se faire sentir, particulièrement dans les zones désertiques. Si vous prévoyez de partir durant cette saison, privilégiez les zones qui sont proches de la mer. La Jordanie bénéficie de températures agréables au printemps. C’est même la meilleure saison pour visiter ce pays. En Automne, les températures sont plus douces sur l’ensemble du Moyen-Orient. C’est une saison idéale pour s’aventurer au sein de cette région.
  • Si vous avez toujours rêvé de visiter Oman, c’est en hiver qu’il faut partir. Les températures y sont plus agréables durant cette période, autour de 30 °C. C’est aussi une bonne période pour s’aventurer dans la vallée du Jourdain en Israël. Les autres destinations sont recouvertes de neige durant cette période, ce qui rend très favorable la pratique des sports d’hiver.

Les codes vestimentaires

Si vous prévoyez de vous rendre au Moyen-Orient, vous devez faire très attention aux codes vestimentaires. Ici, l’objectif n’est pas de juger vos tenues. Cet article vous donne juste des pistes afin de vous aider à vous promener tranquillement dans les rues. Au Moyen-Orient, il est conseillé de vous habiller de manière plus conservatrice pour ne pas attirer les regards et faire preuve de respect envers la culture du pays. Cela est particulièrement indiqué si vous allez visiter des mosquées, des musées ou d’autres lieux touristiques. Concernant la voile, vous n’êtes pas obligé d’emporter une.

Il est tout de même bon de noter qu’on ne s’habille pas de la même manière selon les pays que vous comptez visiter. En effet, les pays du Moyen-Orient n’ont pas les mêmes degrés de tolérance en ce qui concerne l’habillement. Certains pays sont très conservateurs, d’autres non. S’il est important de s’habiller modeste, avec les épaules et les genoux couverts, en Arabie Saoudite, ce n’est pas le cas à Dubaï ou en Égypte. Aussi, prenez le temps de bien vous renseigner sur les codes vestimentaires à adopter en fonction du pays que vous prévoyez de visiter.