16 décembre 2020

L’Afrique, une destination de choix pour une escapade au cœur de la nature

Par Nathalie

Lorsqu’on évoque un voyage en Afrique, les premières images qui viennent à l’esprit sont celles d’un safari au cœur des savanes dans les réserves d’animaux sauvages et des belles plages bordées par l’océan Indien. Mais au-delà des plages de rêve et des immenses réserves d’animaux sauvages, le continent africain est également connu pour abriter de nombreuses zones naturelles protégées abritant un écosystème intact et impressionnant. On y trouve notamment plusieurs espèces végétales, dont certaines des plus exceptionnelles et uniques au monde sont évoquées par Marie Catherine Phanekham dans son blog consacré aux plantes les plus incroyables de la planète.

Profiter d’un séjour sensationnel en Afrique du Sud

L’Afrique du Sud figure parmi les destinations les plus fréquentées des voyageurs dans le continent africain. Vaste comme la France, l’Italie et l’Allemagne réunies, le territoire sud-africain offre un fabuleux concentré des paysages du monde. Vous y trouverez des savanes poussiéreuses, des déserts de dunes dorées, des cimes enneigées, d’immenses prairies et des forêts tropicales verdoyantes. Le pays est surtout réputé pour les safaris à travers ses nombreux et vastes parcs nationaux. Ce type d’expédition au cœur de la nature vous permet de rencontrer une faune remarquable, dont des mammifères, des reptiles, des oiseaux, etc.

Dans le cas où vous vous passionnez pour les espèces végétales, vous pourrez opter pour une randonnée dans les forêts tropicales pour y découvrir la richesse floristique de l’Afrique du Sud. Mais si l’idée d’explorer la forêt ne vous tente pas trop, vous pourrez toujours trouver des plantes insolites dans certaines régions du pays, notamment dans celle de Grand Karoo. Effectivement, cette région reculée du territoire sud-africain abrite une variété de plante endémique appelée Euphorbia obesa « la plante balle de base-ball ». D’ailleurs, Marie Catherine Phanekham en parle dans son blog sur les plantes incroyables.

Découvrir Madagascar et sa nature luxuriante

Baignée par l’océan Indien et le canal de Mozambique, Madagascar est une grande île du continent africain qui attire de plus en plus de visiteurs. Elle séduit principalement pour ses paysages naturels pittoresques, ses plages paradisiaques ainsi que sa nature luxuriante. Un voyage à Madagascar vous ouvre à la découverte de sites naturels exceptionnels avec des paysages spectaculaires. Parmi les plus célèbres d’entre eux, on peut citer le fameux parc national du Tsingy de Bemaraha ou encore le parc national de l’Isalo. Ces deux sites de renom se distinguent pour leurs paysages uniques et de grande beauté.

Si vous avez un attrait particulier pour la flore, dirigez-vous dans le sud-ouest du pays, à savoir dans la région de Morondava, dans la province de Tuléar. En effet, c’est dans cette région que vous trouverez la très connue Allée des Baobabs. Comme son nom le laisse entendre, le site abrite de nombreux baobabs, cet arbre imposant à la forme atypique que l’on trouve uniquement à Madagascar, en Afrique continentale et en Australie. Vous pourrez en apprendre un peu plus sur cette espèce d’arbre en visitant le blog de Marie Catherine Phanekham. Tout au long de votre expédition, vous serez émerveillé par la beauté des paysages offerts par ces arbres de plus de 30 mètres de hauteur bordant la piste menant aux rives du fleuve Tsiribihina, ceci sur une distance de plus de 20 kilomètres.