7 décembre 2020

Louer un bateau pour vos vacances

Par William

Vous souhaitez louer un bateau et vivre une expérience maritime inoubliable ? Dans la zone de navigation, les agents de bord et même les itinéraires, de nombreuses options s’offrent à vous ! Afin de réussir votre croisière, voici quelques conseils pratiques avant de naviguer…

Choix de bateau : voilier, catamaran, bateau à moteur ?

C’est l’une des choses les plus importantes à considérer quand vous prévoyez de passer vos vacances sur Marseille et ses environs. Quel type de bateau souhaitez-vous louer et lequel correspond le mieux à vos besoins ? La meilleure façon de vous aider à faire ce choix est de vous demander combien de personnes participent à ce voyage ou à cette croisière.

Ensuite, le choix du navire dépendra de l’activité prévue.Le modèle variera en fonction de l’activité réelle (navigation, pêche, ralenti) et de l’emplacement (océan, rivière, lac). Si vous souhaitez remorquer une bouée ou un wakeboard, prévoyez un bateau suffisamment grand et suffisamment solide.

Enfin, la destination idéale est importante. Connaître la direction et la force du vent afin de faire le voyage allé et retour.

Location de bateaux : entre particuliers ou professionnels ?

La location entre professionnels garantit que le processus se déroule correctement et assure la sécurité du navire. Il est également parfaitpour être conseillé par une personne qualifiée.De même, il est envisageable de faire les voyages avec un skipper. Cela vous permet de naviguer avec des professionnels et de profiter de plus de croisières.

Une location de bateau entre particuliers est idéale pour sa simplicité. Cela conduit généralement à de meilleurs prix.

Date du voyage :Quand partirez-vous ?

La meilleure période en France est probablement le mois de mai/juin et septembre. Pas trop chaud. De cette façon, vous pouvez éviter la période de voyage la plus chargée en juillet/août. Par conséquent, vous êtes plus susceptible d’éviterla foule de bateaux et les temps d’attente. Vous avez plus d’options parmi les bateaux disponibles et bénéficierez généralement de meilleurs prix. Concernant la période de la journée, informez-vous sur les horaires deséventuelles marées, afin d’adapter l’heure de retour au port.

Équipement à bord : Quels accessoires devez-vous apporter ?

Des gilets de sauvetage (un par personne) doivent être équipés à bord. Vous devez savoir où ils se trouvent et les porter idéalement. Concernant la sécurité, vous devez également connaître l’emplacement de la carte de navigation, de l’extincteur, etc. Il faut noter également le numéro de téléphone à contacter en cas d’urgence (par exemple, le numéro de téléphone du centre régional de surveillance et de sauvetage).

Location : à quels éléments devez-vous faire attention ?

Tout d’abord, comprenez la réputation de la société de location de bateaux. S’il s’agit d’un individu, veuillez lui donner des conseils. Si vous êtes un professionnel, veuillez consulter au préalable les commentaires sur Internet pour vous donner une idée du sérieux du loueur.

Avant de louer un bateau, veuillez vérifier l’entretien du bateau et assurer sa sécurité.

Le contrat de location doit préciser la caution, le chèque de caution et les conditions d’utilisation. Par exemple, vous devez savoir qui est responsable du nettoyage du navire et du ravitaillement lorsque vous retournez au port.Informez-vous également sur les assurances disponibles. L’assurance « navigation plaisance » peut être importante, notamment en cas d’accident.