Pourquoi partir en Provence pour des vacances en famille ?
La Provence séduit des milliers de visiteurs par sa culture millénaire, sa douceur de vivre et ses paysages diversifiés. Entre les promenades dans les calanques de Marseille et l’arrière-pays niçois, les vacances en famille promettent d’être inoubliables. Cap vers cette destination aux multiples facettes.
La Provence et ses nombreux attraits touristiques
La Provence, située au sud-est de la France, regorge de sites touristiques d’exception. Que ce soit pour découvrir les belles promenades, les réserves naturelles ou les vestiges romains, il y en a pour tous les goûts. D’ailleurs, c’est une destination familiale par excellence. Les villages pittoresques font particulièrement le charme de cette région, à l’instar des Baux-de-Provence. Située dans le Lubéron, cette cité médiévale fait partie des plus beaux villages de France, et pour cause. Les ruelles pavées sont jalonnées de jolies placettes et d’anciennes églises. Après avoir apprécié le charme de cette bourgade authentique, direction la Haute-Provence. Cette dernière est dominée par des villages perchés dans les montagnes, des gorges verdoyantes et de vastes champs de lavande.
La Provence est aussi connue pour sa grande richesse culturelle, à l’image des innombrables vestiges romains. Perché sur les hauteurs du rocher des Doms, le Palais des Papes séduit par ses voûtes en pierres. On profite de son passage dans la région pour faire une escale à Avignon, et notamment sur le célèbre Pont d’Avignon. Un périple en Provence n’est pas complet sans avoir goûté la gastronomie provençale. Mis à part la découverte des produits du terroir (herbes aromatiques, huiles d’olive, etc. ), on goûte aux mets locaux, comme la daurade sébaste rôtie ou du thon rouge en croûte d’épices.
Des astuces pour un séjour réussi en Provence
Provence est la destination de prédilection des familles à la recherche de moments de détente et de dépaysement, le temps d’un court ou d’un long séjour. Mais afin de profiter pleinement de ses vacances, trouver l’hébergement adéquat est primordial. Avant de se rendre en Provence, sa location est à réserver plusieurs mois à l’avance. Dans cette optique, le mas à louer en Provence constitue un choix judicieux pour se retrouver en famille. Autre avantage trouvé dans ce type de location, le budget est mieux maîtrisé. En effet, le mas est doté d’une cuisine bien équipée. Il n’est plus nécessaire d’aller au restaurant, donc un gain d’argent. Sinon, les gîtes sont une autre solution d’hébergement à envisager. En louant ce type de location, les clients peuvent profiter d’un lieu paisible et convivial.
Outre l’hébergement, d’autres éléments sont à considérer pour réussir ses vacances dans la région provençale. Pour ce qui est de la période idéale pour s’y rendre, la Provence est accessible toute l’année. En effet, le climat provençal est de type méditerranéen, avec des étés secs et chauds, ainsi que des hivers assez doux. Un petit conseil toutefois, pour assister à la floraison des lavandes, notamment à Valensole, mieux vaut programmer son escapade entre juin et juillet. D’autre part, s’il s’agit d’un voyage culturel, mieux vaut réserver à l’avance. C’est le meilleur moyen de trouver des chambres d’hôtes ou des hôtels à petits prix durant les festivités, comme le Festival d’Avignon.