27 novembre 2020

Pourquoi les voyages en van ont la côte auprès des Français ?

Par Anna

Le coronavirus a changé la façon de faire dans bien des domaines. Le tourisme est vraisemblablement un des secteurs les plus touchés. Les séjours à l’extérieur et la découverte de villes au bout du monde n’ont plus la côte. Les Français s’orientent vers les voyages à l’intérieur du territoire. La vanlife répond aux besoins du moment. Tous les détails dans cet article.

Pourquoi ce nouveau mode de voyage cartonne-t-il ?

Nouveau mode de voyage ! Rectification, le voyage en van n’est pas né d’hier. Porté par le mouvement hippie, le concept a, en effet, vu le jour dans les années 1970. Depuis, les escapades en van ont séduit de plus en plus de particuliers. Plus tard, on entendra même parler de vanlife, littéralement la vie en van. Aujourd’hui, l’intérêt grandissant des Français pour ce style de vie est plus qu’évident. Par ailleurs, les récits d’aventures et les guides pratiques traitant ce sujet ne cessent de se multiplier. On en trouve sur internet autant que dans les librairies. Ici et là, particuliers, blogueurs et écrivains s’en donnent à cœur joie à lister les avantages de ce type de voyage.

Pour répondre à la question de départ, on peut avancer deux grands arguments. D’un côté, l’engouement actuel pour l’aventure en van est assurément boosté par l’effet covid. Avec la distanciation sociale et la fermeture des frontières, le choix en matière de voyage est très restreint. Comme alternative, partir en van est devenu évident pour bon nombre de ménages. D’un autre côté, beaucoup se sont laissés séduire par le côté indépendance et le sentiment de liberté que procure le voyage en van. Le concept est également synonyme d’originalité, de flexibilité et de simplicité. On a la possibilité d’adapter le voyage à son rythme. Interrogées sur leurs motivations, les « vanlifeurs » évoquent aussi la notion d’évasion plus ou moins écoresponsable. Avec ce type de véhicule, on voyage de manière minimaliste, on fait fructifier l’économie du pays en consommant local, on dort dans la nature, etc.

 

Comment bien s’organiser pour un voyage en van ?

Dans l’air du temps, les vacances en van gagnent du terrain en France et dans toute l’Europe. Ceux qui veulent tenter l’aventure peuvent déjà commencer par rechercher un véhicule adapté. Presque tous les concessionnaires en proposent. On en trouve de toutes les marques, modèles, dimensions, etc. Il est à rappeler que le prix d’un van aménagé dépend également de ses équipements. Lorsqu’on a déjà un van classique, on peut choisir de l’équiper pour le road trip. Sur les sites spécialisés, on trouve facilement des accessoires van pas cher.

Avec un budget limité, la location est la solution idéale. On peut s’adresser à des plateformes spécialisées ou visiter les sites de location entre particuliers. Enfin, une fois la question de la voiture réglée, il suffit de bien s’organiser. Pour les novices, il est préférable de définir un itinéraire à suivre, s’informer sur les sites où l’on pourrait passer la nuit, télécharger les applis pour road trip, etc. Le plus important, il est fortement conseillé de faire une estimation précise du budget (carburant, nourriture, péage…).