Séjour au Portugal : 5 boissons alcoolisées portugaises à connaître
Ce que vous devez manger pendant votre séjour au Portugal est un sujet qui a été beaucoup abordé, mais qu’en est-il des boissons ? Il est évident que vous boirez du vin et de la bière portugaise avec votre nourriture, mais quel vin ou quelle bière devriez-vous boire ? Et qu’en est-il après ou même avant votre repas ?
Grâce à cet article, vous aurez sous la main les boissons alcoolisées à connaître lors d’un séjour au Portugal.
Vin
Si beaucoup d’entre nous connaissent un peu le vin italien ou espagnol, pour la plupart des gens, même les experts en vin, le vin portugais est un territoire inexploré. Même les personnes qui vivent au Portugal ne s’y attaquent jamais vraiment : elles choisissent généralement une ou deux régions viticoles qu’elles savent être bonnes et s’y tiennent.
Le meilleur endroit pour commencer est le Vinho Verde, une région viticole située au nord du Portugal. C’est un vin blanc léger, faiblement alcoolisé, parfois spongieux, très facile à boire.
Pour les rouges, recherchez les vins du Douro. Il est universellement considéré comme la meilleure région viticole du Portugal et constitue une bonne valeur sûre pour les vins portugais de qualité. Ensuite, l’Alentejo et le Dão sont deux autres bonnes régions pour le vin rouge.
Porto
Vous avez peut-être déjà goûté au porto, mais il y a de fortes chances que vous n’en buviez pas beaucoup. Tout cela est sur le point de changer. Quiconque vit au Portugal, et surtout fait un voyage à Porto, apprend rapidement de quoi il s’agit et devient un fanatique du porto.
Le meilleur endroit pour commencer avec le vin de Porto est un Late Bottled Vintage. Il possède la majorité des qualités d’un Porto Vintage, ce qui est principalement ce qui enthousiasme les gens, mais c’est normalement une fraction du coût.
Le porto blanc est aussi un peu apprécié des foules, et un bon Tawny (10 ans et plus) vaut aussi la peine d’être essayé.
Bière
La bière portugaise n’est traditionnellement pas un sujet très passionnant : au Portugal continental, on boit normalement soit du Super Bock, soit du Sagres selon l’endroit d’où l’on vient. La Super Bock est fabriquée dans le Nord et est donc plus populaire là-bas, tandis que la Sagres est plus populaire dans le Sud.
La plupart des nouveaux arrivants au Portugal semblent préférer le Super Bock et, comme vous n’aurez pas de loyauté envers une brasserie locale, c’est un bon choix pour commencer. Si vous visitez les îles portugaises de Madère et des Açores, vous aurez également l’occasion d’essayer Coral (Madère) et Especial (Açores).
Le Portugal possède également une scène de la bière artisanale en pleine expansion, en particulier autour de Porto, bien qu’elle soit de plus en plus populaire dans tout le pays également.
Gin
Le Portugal n’est pas un pays traditionnellement producteur de gin mais, ces dernières années, un certain nombre de petits et grands producteurs de gin ont surgi dans tout le pays.
Certains des plus grands producteurs, comme Big Boss et Sharish, sont disponibles dans la plupart des supermarchés portugais et proposent également des visites de leurs distilleries. Les plus petites sont un peu plus difficiles à trouver, et vous devrez peut-être parcourir quelques garrafeiras différentes pour vous les procurer.
Medronho
Medronho est conçu à partir des baies de Medronho. Beaucoup de Portugais fabriquent du Medronho chez eux ou l’achètent à quelqu’un qui le fabrique chez eux. Les Medronhos des supermarchés ont généralement un taux d’alcool d’environ 40 %, semblable à celui de la vodka ou du whisky.
Au Portugal, on vous donnera parfois une dose de Medronho après un repas, et il est de plus en plus utilisé dans les cocktails également.